Cortinarium est une boutique de vente en ligne de stores sur mesure, installée à Vigo (Espagne).
Le site permet de créer son propre store, en choisissant parmi les tissus disponibles, en renseignant les dimensions et les options voulues.
Le moteur du site calcule ensuite un prix suivant des règles complexes. Retourne les disponibilités ou restrictions quand à des tailles ou des quantités minimums par exemple.
Un travail méticuleux a été apporté au graphisme, pour une ambiance cosie et rassurante. Les produits envoyés sont de qualité par rapport à d'autres concurrents, nous voulions nous démarquer sur ce point.
Le client peut se créer un compte et suivre l'évolution de sa commande.
Finalement le site n'a pas été abouti et mis en ligne, faute de temps et de moyens. Dommage, il était quasi fini...
En décortiquant les principaux systèmes de boutiques en ligne utilisés sur le web (Prestashop, OpenCart, Magento et autres), je me suis rendu compte que ça ne correspondait pas à mes attentes.
Du code, une base de données, un système désastreux pour certains faisant penser aux OsCommerces de l'époque, la complexité démesurée de Magento (autant au niveau du code que de l'interface de gestion de l'utilisateur).
S'il en est un point crucial pour moi, c'est l'interface de gestion des produits et des commandes. Tout le monde n'est pas expert en Web et la complexité, l'incohérence des interfaces rend fastidieux l'apprentissage et l'utilisation quotidienne d'une boutique. Un administrateur passe plusieurs heures par jour dans son interface à gérer les actualités, les produits, les photos, les commandes et les factures. Sans compter le temps passé à répondre aux contacts et demandes diverses.
Il faut à mes clients une interface optimisée pour leur propre activité. Les actions à effectuer ne sont pas les mêmes, que l'on vende des stores personnalisables ou des sachets de thé.
L'impossible évolution ou personnalisation de l'interface d'administration des systèmes proposés, les plugins payants codés avec les pieds m'ont beaucoup fait réfléchir.
Sans parler des trous de sécurités exploitables par des robots, des mises à jour qui peuvent s'avérer catastrophiques si elles ne sont pas compatibles avec certaines extensions ou scripts personnalisés.
Devant des devis exorbitants pour des mises à jour et des problèmes en cascades, très peu de boutiques sont mises à jour, devenant des proies faciles pour les hackeurs en herbe.
Pour une boutique simple, classique, j'aurai gagné mon temps à modifier un Prestashop, mais dans le cas de Cortinarium il a fallu un système plus complexe.
Travaillant avec Yii Framework depuis 4 ans et en étant complètement satisfait, le fait de développer une boutique personnalisée avec cet outil s'est imposé comme une évidence. Je connaitrai le système sur le bout des doigts, j'aurai une interface simple, efficace, résultant de mon expérience et de celle de mes clients. Et puis surtout une aisance pour modifier ou ajouter des fonctionnalités personnalisées à mes clients.
Ça a été beaucoup de travail, le site étant en plusieurs langues. Un générateur de références a été développé pour gérer les produits sur mesure, il fallait retrouver les principales fonctionnalités d'une boutique en ligne (édition de produits, de catégories, moteurs de recherche, comptes clients, processus de commande, gestion des commandes, des stocks, des factures, etc).
Aujourd'hui, le fruit de ces recherches et développements se retrouve dans tous les nouveaux projets mis en ligne.
Développé avec YiiFramework, PHP, Mysql, HTML, CSS, Sass+Compass, Ajax et Javascript, JSON...